Construire
son avenir

Faculté des Sciences du Sport
et de l'Education Physique

Le Mot du Doyen

Bienvenue sur notre nouveau site

La Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université de Lille accueille chaque année prés de 3000 étudiants et développe ses cursus de formation dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (74ème section du Conseil National des Universités). Une équipe motivée de formateurs et de chercheurs (plus de 70 titulaires dont 40 chercheurs PhD, des professeurs associés, des contractuels et plus de 250 vacataires d’enseignement), soutenue par un personnel administratif compétent (30 BIATSS) est ainsi au service de l'étudiant afin de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires aux métiers du sport et de l’EPS d’aujourd’hui et de demain.

La formation en Sciences et Technique des APS est par nature pluridiciplinaire. Elle allie connaissances scientifiques (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), acquisition d’outils méthodologiques et informatiques et pratiques sportives tant du point de vue pratique que théorique et didactique. La spécificité des formations STAPS repose également sur une importante mise en situation professionnelle.

Parallèlement à une formation académique déclinée sous la forme du système Licence, Master et Doctorat, les formations ont été professionnalisées afin de répondre au marché de l'emploi dans les domaines de l’enseignement et des activités physiques, sportives, artistiques et de loisirs. Quatre mentions (entraînement sportif, management du sport, activités physiques adaptées et santé, éducation et motricité) sont déclinées au niveau de la licence ainsi qu'un DEUST « encadrement et animation des APSA » et trois licences professionnelles. Le niveau Master incluant une formation à la Recherche en Sciences du Sport se décline sur différentes spécialités dans la continuité des mentions de Licence et en partenariat avec les Universités d’Artois (UA), de Valenciennes (UHVC), du Littoral (ULCO) et d’Amiens (UPJV). Les diplômes proposés sont inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). De nombreux Diplômes d'Université ouverts à la formation continue sont proposés à tous les niveaux de formation afin de répondre à la formation tout au long de la vie dans les intervenants dans les secteurs de la santé et du sport. Plus récemment, de nombreuses formations sont ouvertes à l’apprentissage.

La Faculté dispose d’un haut niveau d’équipements technologiques (bornes WIFI, ordinateurs en libre service, système de vidéo conférences, tableaux interactifs, studio d’enregistrement multimédias, salles de cours connectés pour l’enseignement à distance) qui permet la mise en place de Formations Ouvertes et A Distances et la mise en ligne de nombreuses ressources numériques en libre accès. De nombreuses possibilités d’enseignement peuvent être proposées comme des cours en ligne, des QCM, des serious games ou encore des ressources en anatomie, physiologie et biomécanique en 3D.

La Faculté est aussi présente sur la mission d’aide à l’insertion professionnelle de ses étudiants confiée aux universités depuis la loi LRU (2007). En lien avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université, une antenne BAIP a été mise en place pour accompagner le lycéen dans son orientation universitaire et l’étudiant dans sa réorientation (SUAIO) mais aussi dans sa recherche de stages à tous les niveaux de formation et d’emplois (BAIP). Un groupe de réflexion (Grappes) se réunit également chaque année avec les représentants des branches professionnelles, les groupements d’employeurs et les représentants des différents secteurs d’employabilité pour évaluer les besoins du marché de l’emploi et accroitre encore l’efficacité de l’insertion professionnelle de nos étudiant.e.s et le rayonnement de la faculté dans son écosystème. Sur ce point, de nombreuses conventions de partenariat sont signées chaque année avec les collectivités territoriales, les clubs professionnels, les ligues sportives, les entreprises sports-loisirs, les structures médico-sociales et tout autre acteur socio-économique du sport, de la santé et des loisirs sportifs .

Pour mieux asseoir ses formations, notre Faculté a développé une infrastructure de recherche conséquente autour de deux grands domaines (sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales) et une Unité Régionale de Recherche (Urepsss). Une plateforme de recherche labellisée (Eurasport) permet également de développer des protocoles de recherche.

Enfin, la Faculté développe depuis de nombreuses années de nombreuses collaborations nationales et internationales (Chine, Chili, Liban, Maroc, Brésil, Russie, Canada,  …) au niveau des formations et de la recherche qui attestent du dynamisme et de l'ouverture de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l'Université Lille. Un master en management du sport à l’international a également été crée et une labellisation Erasmus Mundus est également à l’étude.

L’équipe de direction, les personnels administratifs et techniques, les enseignants mettent tout  en œuvre pour offrir les conditions d’accueil optimales et favoriser la réussite, diversifier et faire évoluer les formations aux besoins du marché de l’emploi, former à la recherche et offrir des opportunités de mobilité à l’international. L’ensemble de ces éléments font de la Faculté des sciences du sport de Lille, un acteur majeur de la formation et de la recherche en STAPS à l’échelle nationale et internationale. 

Il me reste à vous souhaiter une bonne visite de notre site sur lequel vous trouverez l’ensemble des informations liées à la vie de la faculté (dates de rentrée, calendrier d'examens, maquettes de formation et tout autre document utile). Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires ou spécifiques.

 

                        Bien sportivement

     Guillaume PENEL, Doyen de la FSSEP

                     Université de Lille

2800

Nombre d'étudiants

61

Enseignants et Enseignants Chercheurs

180

Vacataires

34

BIATSS (Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens de Servises et de Santé)