Construire
son avenir

Faculté des Sciences du Sport
et de l'Education Physique

Le Mot du Doyen

Le 1er Octobre 2020 voyait le Conseil d’Administration de l’Université de Lille adopter la création de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé et du Sport (UFR 3S) regroupant la faculté de chirurgie dentaire, la faculté d’ingénierie et de management de la santé, la faculté de médecine, la faculté de pharmacie et notre faculté des sciences du sport et de l’éducation physique.

L’UFR 3S nouvelle composante de l’Université dédiée à la santé et au sport représente 18 905 étudiants en formation initiale, 4 554 étudiants en formation continue, 505 personnels administratifs et techniques, 817 enseignants et enseignants-chercheurs et accueille 34 équipes de recherche. Ce sont 119 680 m² de locaux dédiés à la recherche et à la formation situés à Lille, Loos et Ronchin.

La création de cette nouvelle composante s’inscrit dans la stratégie de l’Université de Lille de constituer un pôle universitaire d’excellence des sciences de la santé et du sport dans un souci de porter collégialement la réponse universitaire aux défis auxquels est confronté le système de santé français.

La décision de fusionner nos 5 facultés repose « sur l’objectif commun et partagé de créer et transmettre ensemble le savoir et co-construire les compétences dans le domaine des sciences de la santé et du sport au sein d’une même U.F.R garante de l’ouverture, de l’interdisciplinarité, de l’insertion pro, de l’ancrage territorial, de l’ouverture européenne et internationale, de l’intégrité scientifique et de l’excellence de la formation et de la recherche. » (statuts de l’UFR 3S)

C’est dans ce contexte que la F.S.S.E.P participe pleinement depuis le début à la construction de cette U.F.R aidée par ses personnels et ses étudiants qui ont su, et savent toujours, se mobiliser, s’adapter et accompagner le changement. Le processus de fusion, exigeant et monopolisant, est en marche et permettra sans nul doute à notre faculté de continuer à renforcer sa place dans le paysage universitaire régional, national et international.

Cette contribution forte de la F.S.S.E.P au processus de fusion a vu notre établissement récompensé par la nomination du Doyen Guillaume Penel à la fonction de 1er Vice-doyen de l’UFR3S. Artisan de la 1ère heure du rapprochement de nos 5 facultés , le Doyen Penel a su saisir l’opportunité de ce nouvel enjeu pour la F.S.S.E.P et porte haut désormais la voix du Sport et de l’Education Physique au sein de l’équipe décanale de l’UFR 3S. D’autres ont suivis puisqu’à leur tour 2 collègues de la F.S.S.E.P ont rejoints l’équipe de direction de l’UFR 3S. Ainsi Frédéric Daussin et Nicolas Olivier ont été élu respectivement assesseur Recherche et assesseur Formation Continue.

Enfin dans le cadre de nos institutions, et conformément aux statuts de l’UFR 3S et de la F.S.S.E.P, j’ai été désigné par le Doyen de l’UFR 3S, Dominique Lacroix, à la tête de notre faculté jusqu’à la désignation prochaine par voie de scrutin d’une nouvelle équipe qui dirigera la F.S.S.E.P.

Une ère s’achève, une nouvelle commencera à partir de l’automne 2021 quand le Conseil de Faculté nouvellement composé élira la future Doyenne ou le futur Doyen.

Après 9 ans passés à la Direction de la FSSEP sous l’ère de Guillaume Penel, dans un contexte universitaire Lillois en pleine mutation, il me revient l’honneur aujourd’hui de mettre un terme à cette dernière année de mandature en veillant à clôturer du mieux possible une année universitaire 2020 /2021 contrainte et éreintante pour tous nos étudiants et tous nos personnels et à assurer dans la mesure du possible le retour à des conditions normales pour une rentrée universitaire 2021 /2022 apaisée et libérée.

Viendra enfin à préparer le terrain et à opérer la transition avec la nouvelle équipe de la FSSEP qui se chargera des dossiers dans la 1ère quinzaine d’Octobre 2021.

Il me reste à souhaiter aux étudiants actuels tous mes vœux de réussite pour vos examens, aux diplômés tout mon soutien pour votre recherche d’emploi, à tous les personnels de la FSSEP toute ma reconnaissance pour avoir tenu bon et clore du mieux possible une année harassante et à tous les jeunes ou moins jeunes intéressés pour rejoindre nos parcours de formation d’interpeler nos services qui continueront à être à votre disposition pour toutes demandes complémentaires ou spécifiques. 

Un bel été à toutes et tous.

Laurent MICHEL,

Doyen de la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique UFR3S Université de Lille

                    

2800

Nombre d'étudiants

61

Enseignants et Enseignants Chercheurs

180

Vacataires

34

BIATSS (Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens de Servises et de Santé)