Construire
son avenir

Faculté des Sciences du Sport
et de l'Education Physique

Stages

La mise en situation pratique constitue probablement une réponse appropriée au défi de la professionnalisation. Ainsi, le stage participe de la panoplie des outils de professionnalisation des études de la filière STAPS et constitue un un levier incontournable pour aider les étudiants à s'insérer professionnellement. Si les stages peuvent améliorer l'employabilité des étudiants, il n'en reste pas moins vrai que cela doit se faire dans une complémentarité avec le dispositif de formation pour concourir à la dynamique de l'insertion professionnelle.

Le stage a pour vocation de remplir plusieurs fonctions (D'après "Les stages offrent-ils une réponse pertinente au défi de la professionnalisation des études supérieures ?", Barbusse B., Glaymann D., 2009)

 - pédagogique, en visant l'acquisition de connaissances sur le monde professionnel en plus d'enrichir la formation initiale.

Donc le stage est un outil complémentaire aux savoirs académiques et permet de capitaliser des expériences.

- économique et productive, en obtenant son premier emploi majoritairement  grâce au stage.

- sociale, en dépassant la seule dimension professionnelle pour jouer aussi un rôle d'intégration dans un contexte d'allongement des études.

LES OUTILS POUR AIDER VOTRE MISE EN STAGE

Connectez-vous à OPUS https://stages.univ-lille2.fr/ et établissez votre convention à l'aide des outils ci-dessous :