Construire
son avenir

Faculté des Sciences du Sport
et de l'Education Physique

FAQ

R : L'alternance, c’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Le contrat d'apprentissage, c’est un contrat de travail signé avec une entreprise pour suivre une formation en alternance

R : Le contrat d’apprentissage , est un contrat de travail en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage

R : La faculté des sciences du sport a des partenariats avec certaines entreprises mais l'étudiant peut aussi trouver seul son contrat d'apprentissage (souvent très efficace de savoir se vendre seul).

R : le contrat est signé sur la durée de la formation mais on peut faire une rupture de contrat et en signer un dans une autre structure

R : Il existe de nombreuses aides pour les entreprises et pour les apprentis. A l’heure actuelle, un apprenti « coûte » moins cher pour l'entreprise qu'un stagiaire et une rémunération bien supérieure pour l'apprenti. Les entreprises veulent des montants exacts. il faut donc passer par les outils de simulation afin de leur démontrer que le coût est très faible.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aide-exceptionnelle-apprentissage

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur

La 1ère étape est de compléter avec votre entreprise la fiche RH Mission, à retirer auprès du service Formation continue et alternance: mail

Cette fiche servira de base à l'édition du CERFA et de la convention de formation.

R :  Le temps de travail de l'apprenti est partagé entre l'école (CFA, université, grande école) et l'entreprise.

La durée de travail journalière est limitée à 10 heures par jour dans la limite de 35 heures par semaine.

Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien.

Le temps de repos quotidien est au minimum de 11 heures consécutives.

Le temps de pause quotidien est au minimum de 20 minutes pour 6 heures de travail consécutives.

Spécificités des heures supplémentaires :

L’apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines.

Les apprentis effectuant des heures supplémentaires sont rémunérés selon les dispositions légales applicables à l’entreprise : une majoration de salaire suivant le nombre d’heures supplémentaires effectuées.

Les heures supplémentaires peuvent être effectuées sans autorisation dans la limite du contingent de 220 heures par an.

En apprentissage, comme un autre contrat, les heures supplémentaires doivent être majorées.

Ainsi, dans une entreprise de plus de vingt salariés et en l'absence de dispositions prévues dans la convention collective, la loi prévoit que les salariés bénéficient :

  • d'une majoration de 25 % pour les huit premières heures supplémentaires,
  • d'une majoration de 50 % pour les suivantes

ATTENTION : DES DISPOSITIONS PARTICULIERES EN MATIERE DE DUREE DE TRAVAIL PEUVENT ETRE PREVUES PAR LES CONVENTIONS COLLECTIVES.

Dans ce cas, il faut vous renseigner auprès de votre Maître d’Apprentissage ou de tout interlocuteur du Service des Ressources humaines de votre entreprise.