Inspirons
à demain

Département des Sciences du Sport
et de l'Education Physique

Propositions 2024/2025 de mémoire "RECHERCHE" de Master 1 et 2 parcours RSSAP

Analyse du ressenti des patients BPCO lors de la réalisation d’un test d’effort incrémental

Conséquence de la position du corps (assis vs. debout) sur la performance à une tâche d’attention 

Impact d’un exercice intermittent intense comparé à un exercice continu modéré, réalisés à deux moments de la journée, sur le risque hypo et hyperglycémique chez des adultes vivant avec un diabète de type 1

Exploration Sociologique de la Santé dans la Culture des sports de force : Impact, Risques et Dynamiques Sociales

Médias et sport : des acteurs de société en mutation 

Mesure du stress étudiant et prise en charge

Une histoire du Racing Club de Roubaix : le tennis au pays du football et du cyclisme (1897-2024) » (ou autre sujet relatif au sport roubaisien)

Impact de l’entraînement sur la vasoréactivité musculaire et cérébrale à l’exercice chez des adultes vivant avec un diabète de type 1

Utilisation de l’imagerie motrice dans le sport

Impact d’un programme d’activités physiques adaptées sur le niveau d’activité physique habituel et l’équilibre glycémique chez la femme vivant avec un diabète gestationnel

Comment les jeunes s'engagent-ils dans les activités physiques ?Une approche écologique de l'engagement des jeunes (18-24 ans) dans les activités physiques en Europe : étude de cas par entretien

Comment les adolescent.e.s français.e.s. s'engagent-ils dans les activités physiques scolaires et extra-scolaires ?

Engagement et formats Pédagogiques en EPS

Orienter les étudiants vers une pratique physique optimale

Effets de l’entraînement sur la préférence et la tolérance à l’exercice

Impact de l’exercice physique sur la sensibilité centrale chez des individus souffrant de lombalgie chronique et des individus sans lombalgie

Effet d'un programme d'activités physiques adaptées supervisé de 2 mois, implémenté avant ou après la chirurgie bariatrique, sur les capacités fonctionnelles (force et endurance) de personnes en situation d’obésité sévère à massive

 

 

CAPEPS / AGREG

Les étudiants du master MEEF dépendent de l'INSPE

Inscrits administrativement à l'INSPE,

- Pour toute information concernant votre scolarité, vous devez contacter le service scolarité de l'INSPE

- Pour toute information concernant votre emploi du temps, vous devez contacter le service des emplois du temps de la Faculté

Formation à la recherche: MASTER et DOCTORAT

Formation à la recherche MASTER et DOCTORAT

PARCOURS DE MASTER « Recherche en Sciences du sport et de l’Activité Physique" RSSAP

*Fiche formation parcours RSSAP, parcours transversal de formation à la recherche de Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), Entrainement et Optimisation de la Performance Motrice (EOPS), Management du Sport (MS)

Dans chacune des mentions de Master STAPS -APAS, -EOPS ou -MS (Organigramme de l’offre de formation 2022/23) l’étudiant peut suivre un parcours spécifique de formation à la Recherche en 1ère et  2ème année. Les maquettes sont disponibles via le lien suivant : staps.univ-lille.fr/formation-scolarite/formation-initiale/maquettes-denseignements. Ce parcours de formation à la recherche dans le domaine des STAPS est mutualisé entre l’Université de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de France, l’Université d’Artois, l’Université du Littoral et Côte d’Opale et l’Université de Picardie Jules Verne.

Ce parcours de formation se construit autour d’enseignements dont certains sont au choix de l’étudiant, en cohérence avec son projet scientifique. Il doit notamment définir deux disciplines scientifiques appliquées au Sport et l’Activité Physique dans lesquelles il choisit de développer ses compétences, parmi celles-ci : Physiologie, Biomécanique, Contrôle Moteur, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences Economiques Gestion Médiatisation, Sciences de l’Education.  Les cours se déroulent sur des périodes bloquées d’une à deux semaines dans une des composantes partenaires. Selon les disciplines choisies, les cours se déroulent principalement soit à l’Université de Lille à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique (STAPS Ronchin), à Eurasport (Loos), ou à la Faculté de Psychologie (Villeneuve d’Asc) ; soit à l’Université Polytechnique Hauts-de France à la Faculté des Sciences et du Sport, (STAPS Valenciennes) ; soit à l’Université d’Artois à la Faculté des Sport et de l’Education Physique, (STAPS Liévin). Les autres enseignements de formation à la recherche consistent en des enseignements sur la méthodologie, l’analyse et l’éthique scientifiques. Ces enseignements sont complétés par des cours spécifiques à la mention d’inscription (APAS, EOPS ou MS) aux 1° et 2° semestres de Master 1.

Durant cette formation, les étudiants doivent réaliser un stage d’au moins 280h dans une équipe de recherche sous la direction d’un chercheur. Pour la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique, l’URePSSS  « Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société (ULR 7369) » est un lieu de stage privilégié, en plus des 11 autres Unités de Recherche dans ou hors de la région Hauts-de-France

Pour une demande d’informations complémentaires sur ce parcours vous pouvez joindre :

Pr Frédéric Daussin : responsable de Master 1° année parcours RSSAP

Pr Patrick Mucci : responsable de Master 2° année parcours RSSAP

 

DOCTORAT

Modalités d’inscription en doctorat : au minimum, titulaire d'un Master avec parcours à visée Recherche. L’inscription se fait au sein d’une des écoles doctorales de l’Université de Lille, dont :

Le travail de doctorat est réalisé sur 3 ans au sein d’une unité de recherche. L’unité de recherche privilégiée de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique, est l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société (ULR 7369) URePSSS. Des informations relatives aux formations à la recherche et aux unités de recherche sont disponibles sur les sites de l’UFR3S (Unité de Formation et de Recherche des Sciences de Santé et du Sport) ainsi que de l’Université de Lille