Inspirons

et de l'Education Physique

Carte professionnelle et enquêtes IP

LA CARTE PROFESSIONNELLE

Parce que les APS mettent en jeu l'intégrité physique et mentale du pratiquant, elles doivent être encadrées.

Parce que les APS reposent sur un ensemble de techniques, elles doivent être enseignées.

Se prétendre enseignant des APS ne suffit pas pour en faire son métier, en dehors de la détention de compétences ou non. La loi (code du sport) encadre l'accès à la profession en la subordonnant à la détention d'un diplôme pour exercer contre rémunération.

Le seul fait de percevoir une rémunération en contrepartie de sa prestation impose à la personne de détenir un diplôme (obligation de qualification) attesté par une CARTE PROFESSIONNELLE.

- Les prérogatives d'exercice professionnel des diplômes délivrés par la FSSEP

document explicatif

Arrêté du 18 avril 2016 modifiant l'Annexe II-1 du Code du Sport

- Comment se faire délivrer sa carte professionnelle ?

document explicatif

• Pour les étudiants souhaitant exercer dans le département du Nord :

2 possibilités :

- Soit vous passez par le portail de télédéclaration des éducateurs sportifs (EAPS) et vous ouvrez un compte personnel.

- Soit vous téléchargez l'imprimé CERFA (dossier de demande de carte professionnelle) que vous renvoyez à la DDCS du Nord Mission accompagnement des activités physiques et sportives

Cité administrative / 4ème étage
175, rue Gustave Delory - 59011 Lille cedex
Téléphone : 03.20.18.33.33

•   Pour les étudiants souhaitant exercer dans le département du Pas de Calais :

Vous téléchargez l'imprimé CERFA (dossier de demande de carte professionnelle) que vous renvoyez à la DDCS du Pas de Calais

Résidence St Pol
14 Voie Bossuet
CS 20960
62033 ARRAS CEDEX

Téléphone : 03.21.23.87.87

LES ENQUÊTES "INSERTION PROFESSIONNELLE

De nombreuses informations relatives à l'insertion professionnelle des étudiants STAPS sont collectées par l'Observatoire des Formations et du Suivi de l'Etudiant (OFSE) de l'Université de Lille.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter les résultats de ces études.