Construire
son avenir

Faculté des Sciences du Sport
et de l'Education Physique

DU Préparation mentale et psychologie du sportif

Responsable de la formation : Yancy DUFOUR

Coût : 2560 €

Effectif : 30 stagiaires

 Objectifs

Cette formation vise des personnes souhaitant compléter et perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la préparation mentale et de la psychologie du sportif. Il s’agit d’apprendre une véritable démarche d'intervention permettant de mieux gérer stress et émotions, de favoriser la communication, de développer motivation et confiance en soi, d'accroître les capacités cognitives (attention, mémorisation, prise de décision...), d'améliorer la qualité du sommeil, de permettre une récupération rapide. Cette formation s’appuie sur des enseignements théoriques et pratiques de professionnels de la préparation mentale en milieu sportif et d’universitaires en psychologie du sport, psychologie de la santé.

Public concerné/prérequis

Exemples de profils: des personnes ayant suivi un cursus STAPS et/ou de psychologie, des Brevets d'Etat, des entraîneurs, des préparateurs physiques, des professionnels de l'intervention psychologique en milieu sportifs, des professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychomotriciens, etc) avec un investissement dans le milieu de la performance sportive, des coachs en entreprise...

Les candidats doivent accompagner leur demande d’inscription d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers font l’objet d’un classement par la commission d’admission. La capacité d’accueil est de 30 stagiaires maximum.

Volume horaire et organisation

La formation dure un an. Elle comprend 160 heures de cours réparties sur 5 modules d'enseignement et un stage de mise en situation.

Contenu

Les premiers modules sont axés sur la démarche du préparateur mental: sensibiliser, diagnostiquer, programmer... Les différentes techniques sont vécues au fur et à mesure. Viennent alors les études de cas (expériences de terrain analysées) puis d'autres techniques spécifiques sont abordées (exemple: PNL, Mindfulness, sophrologie, cohérence cardiaque), d'autres expériences de préparateurs mentaux connus sont proposés. Plusieurs créneaux sont ensuite réservés aux analyses pratiques (les étudiants relatent les préparations mentales de leurs stages). Les derniers modules développent davantage les aspects psychologiques du sport et du sportif.

Équipe pédagogique

La formation est assurée principalement par l'équipe du CROPS (Centre de Ressources en Optimisation de la Performance et en Psychologie du sportif: www.preparationmentale.fr ainsi que par des professionnels de tout premier plan dans le domaine de la préparation mentale et de la psychologie du sport.

Renseignements et inscriptions

Charlotte MANTEL

Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique
9, rue de l’université – 59790 Ronchin
Tel : 03 20 88 73 68

Programme et emploi du temps prévisionnel 2021/2022

Candidatures du 01/04/2021 au 23/06/2021 via le site "e-candidat"